Paschimottanasana (virage en position assise)

Nom (s) anglais

Paschimottanasana, virage assis vers l'avant

Sanskrit

/ Paścimottānāsana

Prononciation

PASH-ee-moh-tan-AH-suh-nuh

Sens

paschim: «ouest, dos, dos du corps»
uttana: «étirement intense, droit, étendu»
āsana: «posture»

Paschimottanasana (PASH-ee-moh-tan-AH-suh-nuh), ou le virage assis vers l'avant, est l'une des poses les plus importantes de tout le Hatha Yoga.

C'est l'une des 15 poses décrites dans le texte yogique classique L'équipe de Hatha Yoga Pradipika, qui remonte au 15th siècle et est commun à pratiquement tous les systèmes de Asana, ou la pratique posturale; des styles de restauration au rythme lent aux styles fluides et vigoureux.

10 principaux avantages de Paschimottanasana (Coude avant assis)

1. rallonge les ischio-jambiers

L'effet le plus évident de Paschimottanasana ce qu 'il est étire l'arrière de la jambe. Des ischio-jambiers serrés peuvent souvent conduire à une posture voûtée et arrondie et peuvent être une cause indirecte de blessure au dos. Si les muscles de la jambe ne sont pas suffisamment élastiques, cela peut également mettre à rude épreuve l'articulation du genou et de la hanche. Paschimottanasana peut aider à maintenir l'amplitude naturelle des mouvements des jambes.

2. Renforce le dos

Lorsqu'elle est réalisée de manière active, elle s'allonge à l'avant du corps. Paschimottanasana est un excellent moyen de renforcer l'érecteur épines muscles du bas du dos et aident à encourager une posture énergique et droite.

3. Réduit l'anxiété et le dépassement

Paschimottanasana est l'un des l' poses clés du yin et du yoga réparateur. Dans ces systèmes, elle est réalisée dans une variation passive, souvent avec des accessoires placés sous les os assis, sous les genoux ou entre le tronc et les jambes. Lorsqu'elle est maintenue pendant une longue période de temps, cette pose a un effet calmant sur le système nerveux et encourage la libération profonde et la relaxation.

4. prépare le corps à la méditation

Paschimottanasana encourage une posture forte et droite propice à la méditation. En même temps, il augmente le flux sanguin, ce qui a un effet énergisant et stimule le système nerveux parasympathique, qui favorise un esprit calme et concentré. Cette combinaison de tonification et de relaxation est idéale pour les états de méditation.

5. Aide à dormir

Depuis que Paschimottanasana détend le système nerveux, il peut être utilisé pour aider avec les symptômes de l'insomnie s'il est utilisé correctement. Il est important de faire la pose de façon réparatrice, sans pousser ni tirer, et il est également important de le faire au moins 2 heures avant de vous endormir. En raison de l'augmentation du flux sanguin et de la stimulation des centres d'énergie inférieurs, les effets initiaux peuvent être revigorants et ils auront besoin d'un certain temps pour passer pour que le sommeil vienne facilement.

6. Stimule la digestion et l'appétit

Selon l' Hatha Yoga Pradipika, Paschimottanasana "Stimule le feu gastrique." Bien que les preuves soient anecdotiques, la plupart des yogis à long terme savent par expérience personnelle que beaucoup de flexion vers l'avant stimule la digestion et l'appétit. La pose masse doucement les intestins et les organes de la région abdominale, aidant à éliminer les blocages et soulager les ballonnements.

7. Santé sexuelle

Effectué correctement, avec l'engagement du plancher pelvien et des muscles abdominaux transversaux du bas-ventre, Paschimottanasana augmente le flux sanguin vers les organes reproducteurs et peut aider à augmenter la vitalité sexuelle et à soulager une légère impuissance.

8. Contre l'obésité

Il est dit dans de nombreux textes, dont Hatha Yoga Pradipika, Que Paschimottanasana aide à éliminer la graisse du ventre et peut contribuer à la perte de poids. Il est important de noter que le meilleur façon de perdre du poids avec le yoga est une pratique holistique complète qui comprend une alimentation consciente et des choix de style de vie. Cependant, mettre l'accent sur les postures de flexion vers l'avant peut être utile.

9. Soulage l'inconfort menstruel

En stimulant le flux sanguin vers la région pelvienne, une version douce et réparatrice de Paschimottanasana peut aider à soulager les symptômes de crampes et ballonnements associés à la menstruation. Essayez d'abord de placer un traversin ou un oreiller sur vos genoux pour réduire la pression dans l'abdomen.

10. Encourage la contemplation et l'autoréflexion

Il y a un aspect énergétique subtil de cette pose qui est facilement ignoré. En attirant notre attention sur l'arrière du corps et en prenant une posture inclinée où l'avant du corps est attiré sur lui-même, nous adoptons un geste d'abandon et d'introversion. En concentrant notre attention loin du monde extérieur, nous pouvons équilibrer certaines des énergies d'effort et d'ambition qui peuvent aider à nourrir nos angoisses.

Contre-indications

Ceux qui ont une condition liée au disque ou une sciatique doivent éviter cette pose ou y entrer avec prudence. Gardez le dos concave pour éviter une compression supplémentaire. Les femmes qui ont leurs règles ou qui sont enceintes ne doivent pas descendre jusqu'aux jambes, mais garder le dos concave, les pieds écartés et l'abdomen doux. Asseyez-vous sur une couverture pliée si les ischio-jambiers sont serrés.

Comment faire Paschimottanasana (Instructions vidéo étape par étape)

Pour effectuer la posture, asseyez-vous simplement sur le sol, les jambes tournées vers l'avant. Commencez par vous asseoir en position verticale, en vous enracinant dans les os assis et en atteignant le sommet de la tête vers le plafond. Gardez les jambes jointes, la balle des gros orteils se touchant.

Tendez les mains vers l'avant et saisissez les gros orteils avec l'index et le majeur. Si cela n'est pas possible, placez simplement la paume des mains sur le sol à côté des jambes ou modifiez la pose avec une ceinture ou une sangle enroulée autour des pieds.

Lors d'une inspiration, soulevez légèrement le menton, en l'expansion à travers la poitrine. Ensuite, lors d'une expiration, repliez vers l'avant, charnière principalement au niveau des hanches. Ne tirez pas avec vos bras. Déplacez-vous plutôt en utilisant les muscles profonds des jambes et de l'abdomen.

Essayez de ne pas arrondir le dos. Si le dos est trop arrondi, s'il y a une tension ou une pression dans les genoux, ou si les poses sont tout simplement inconfortables, pliez les genoux généreusement ou n'allez pas aussi profondément.

Respirez profondément dans tout le coffre.

4 Commentaires

  1. vasu /Répondre

    j'ai des problèmes de ballonnements très mal en faisant cela asana et pada hasthasana. pouvez-vous suggérer quelques conseils sur la façon de surmonter ce problème.
    je rencontre ce problème uniquement lors de l'exécution des poses de yoga.

    1. Meera Watts /Répondre

      En plus des asanas que vous faites, pratiquez également Ardha Pavan Muktasana, Purna Pavan Muktasana, One Leg Lift, One Leg Rotation et Kati Vakrasana. Cela aidera à réduire les flatulences. Aussi, buvez de l'eau tiède le matin après le réveil.

  2. Murlidhr K. Relwani /Répondre

    Le pashchimotanasan est très bénéfique pour le diabète, en fait, plus jeune, je souffrais de diabète, alors qu'il n'y en avait pas dans notre famille, puis j'ai commencé à pratiquer Uddiyan bandh et Pashchimotanasan pendant 7 à 8 mois avec des restrictions alimentaires et le diabète a disparu! Médecins étonnés! Maintenant, j'ai 76 ans et plus, et je n'ai pas de diabète.C'est un grand miracle du yoga.

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaîtra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires..

Paschimottanasana (Seated Forward Bend) Benefits, How to Do and Contraindications

English Name(s)

Paschimottanasana, Seated Forward Bend

Sanskrit

पश्चिमोत्तानासन / Paścimottānāsana

Pronunciation

PASH-ee-moh-tan-AH-suh-nuh

Meaning

paschim : “west, back, back of body”
uttana: “intense stretch, straight, extended”
āsana: “posture”

Paschimottanasana (PASH-ee-moh-tan-AH-suh-nuh), or the Seated Forward Bend, is one of the most important poses in all of Hatha Yoga.

It is one of the 15 poses outlined in the classic yogic text The Hatha Yoga Pradipika, which dates back to the 15th century, and is common to virtually all systems of Asana, or postural practice; from slow-paced restorative styles to vigorous flowing styles.

10 Top Benefits Of Paschimottanasana (Seated Forward Bend)

1. Lengthens the Hamstrings

The most obvious effect of Paschimottanasana is that it stretches the back of the leg. Tight hamstrings can often lead to a hunched, rounded posture and could be an indirect cause of back injury. If the muscles of the leg aren’t sufficiently elastic, it can also put a strain on the knee and hip joint. Paschimottanasana can help to maintain the legs natural range of motion.

2. Strengthens the Back

When performed in an active way, lengthening through the front of the body. Paschimottanasana is a great way to strengthen the erector spinae muscles of the lower back and help to encourage an energetic and upright posture.

3. Reduces anxiety and overwhelm

Paschimottanasana is one of the key poses of both Yin and Restorative Yoga. In these systems, it is performed in a passive variation, often with props placed under the sitting bones, under the knees or between the trunk and the legs. When held for a long period of time, this pose has a calming effect on the nervous system and encourages deep release and relaxation.

4. Prepares The Body For Meditation

Paschimottanasana encourages a strong, upright posture conducive to meditation. At the same time, it increases blood flow, which has an energizing effect and stimulates the parasympathetic nervous system, which promotes a calm and focused mind. This combination of invigoration and relaxation is ideal for states of meditation.

5. Helps with Sleep

Since Paschimottanasana relaxes the nervous system, it can be used to help with symptoms of insomnia if used correctly. It’s important to do the pose restoratively, without pushing or pulling, and it’s also important to do it at least 2 hours before you intend to fall asleep. Because of the increased blood flow and the stimulation of the lower energy centers, the initial effects may be invigorating, and they will need some time to pass for sleep to come easily.

6. Stimulates Digestion and Appetite

According to the Hatha Yoga Pradipika, Paschimottanasana “stimulates the gastric fire.” Though the evidence is anecdotal, most long-term yogis know from personal experience that a lot of forward bending stimulates both digestion and appetite. The pose gently massages the intestines and the organs of the abdominal region, helping to clear out blockages and relieve bloating.

7. Sexual Health

Performed correctly, with the engagement of the pelvic floor and the transverse abdominis muscles of the lower abdomen, Paschimottanasana increases blood flow to the reproductive organs and can help to increase sexual vitality and relieve mild impotence.

8. Counteracts Obesity

It is said in numerous texts, including the Hatha Yoga Pradipika, that Paschimottanasana helps to remove the belly fat and can contribute to weight loss. It’s important to note that the best way to lose weight with yoga is a complete holistic practice that includes mindful diet and lifestyle choices. However, emphasizing forward bending postures may be helpful.

9. Relieves Menstrual Discomfort

By stimulating blood flow to the pelvic region, a gentle, restorative version of Paschimottanasana can help to relieve symptoms of cramping and bloating associated with menstruation. Try placing a bolster or pillow over your lap first to reduce pressure in the abdomen.

10. Encourages Contemplation and Self-reflection

There is a subtle energetic aspect of this pose that is easily overlooked. By drawing our attention to the back of the body and taking a bowed posture where the front of the body is drawn in on itself, we adopt a gesture of surrender and introversion. By focusing our attention away from the external world we can balance out some of the energies of striving and ambition that can help to feed our anxieties.

Contraindications

Those with a disc-related condition or sciatica should avoid this pose or enter it cautiously. Keep the back concaved to avoid further compression. Women who are menstruating or pregnant should not go all the way down to the legs but keep the back concaved with the feet apart and abdomen soft. Sit on a folded blanket if hamstrings are tight.

How to do Paschimottanasana (Step by Step Video Instructions)

To perform the posture, simply sit on the floor with your legs facing out in front. Begin by sitting in an upright position, rooting down through the sitting bones and reaching the crown of the head towards the ceiling. Keep the legs together, with the ball of the big toes touching.

Reach the hands forward and take hold of the big toes with index and middle finger. If this is not possible simply place the palms of the hands on the floor next to the legs, or modify the pose with a belt or strap wrapped around the feet.

On an inhale, lift the chin slightly, expanding through the chest. Then, on an exhale, fold forward, hinging mainly at the hips. Don’t pull with your arms. Rather, move using the deep core muscles of the legs and abdomen.

Try not to round the back. If the back is rounding excessively, if there is any tension or pressure in the knees, or if the poses are simply uncomfortable, bend the knees generously, or don’t go quite so deep.

Breathe deeply into the whole trunk.

Recommended for you

become a yoga instructor

How to Become a Certified Yoga Instructor: Everything You Need to Know

Paschimottanasana (PASH-ee-moh-tan-AH-suh-nuh), or the Seated Forward Bend, is one of the most important poses in all of Hatha Yoga. It is one of the 15 poses outlined in the...

yoga teacher training in india

Yoga Teacher Training India - Your Complete Guide

Paschimottanasana (PASH-ee-moh-tan-AH-suh-nuh), or the Seated Forward Bend, is one of the most important poses in all of Hatha Yoga. It is one of the 15 poses outlined in the...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Apply Now