Dr Vikas Kumar Sangotra

vikas kumar

Dr Vikas Kumar Sangotra

Mohali, Inde

Éducation

BAMS, MD (médecine interne) MÉDAILLE D'OR, Spécialiste Panchkarma, Certificat en traitements spécialisés du Kerala et Panchkarma basé sur la tradition Ashtavaidya du Kerala, Certificat en Guna Sidhhanta du Dr L Mahadevan, Kanyakumari, Certificat en thérapie Marma

Profil

Le Dr Vikas Kumar Sangotra est né dans une famille où l'Ayurveda était pratiqué au quotidien. Son véritable voyage dans le monde de l'Ayurveda a commencé en 2003 lorsqu'il a commencé son diplôme en médecine et chirurgie ayurvédique (BAMS) dans l'une des plus anciennes et éminentes universités d'Inde du Nord. Diplômé avec Flying Colors et en tête de sa promotion à l'université en 2009, il a reçu la MÉDAILLE D'OR en présence honorable du Président de l'Inde, M. Pranab Mukherjee.

Après avoir obtenu son diplôme, il a fait des études supérieures en médecine ayurvédique (MD MÉDECINE INTERNE) avec ses travaux de recherche sur l'infertilité masculine et le rôle de la médecine ayurvédique, ce qui a renforcé ses compétences en recherche et études ayurvédiques.

Il a également terminé sa formation de professeur de yoga de 200 heures en 2015. Depuis lors, il pratique et enseigne régulièrement le yoga ainsi que ses ateliers d'Ayurveda. Il est certifié E-RYT 200 de Yoga Alliance, USA.

Il est l'élève du Dr L Mahadevan où il a appris l'art de Gunna Siddhanta et a été exposé à un large éventail de cas cliniques et de panchakarma.

Il a travaillé pendant 5 ans en tant que professeur adjoint au département de médecine de l'un des célèbres Ayurveda Medical Colg & Hosp. Au Pendjab, en Inde du Nord. Ici, il a donné de nombreuses conférences sur l'enseignement de l'Ayurveda aux étudiants et médecins en herbe de l'Ayurveda.

Son enthousiasme et sa passion pour l'Ayurveda l'ont amené à un art ancien du diagnostic, le Nadi Chikitsa (Diagnostic du pouls) où il a suivi un cours certifié en Nadi Chikitsa et a commencé à pratiquer le Nadi Pariksha.

Il a fait le spécialiste avancé de Panchkarma de l'un des pionniers de l'institut de recherche conjoint du Kerala, dans le sud de l'Inde, dans \"KERALA SPECIALITY TRAITEMENTS AND PANCHKARMA basé sur ASHTAVAIDYA TRADITION\".

Il a amélioré ses compétences cliniques sur son chemin sur l'Ayurveda en apprenant l'art de Marma Chikitsa.

Il a développé sa compréhension ayurvédique du principe de Guna Siddhanta qui lui a donné une connaissance approfondie de l'Ayurveda.

S’INSCRIRE pour GRATUIT cours à profiter d'une vie de santé

Science védique de la vie

  • 30 jours de yoga
  • 30 jours de méditation
  • Ayurvéda pour les débutants
S'inscrire maintenant

Dr. Vikas Kumar Sangotra

vikas kumar

Dr. Vikas Kumar Sangotra

Mohali, India

Education

B.A.M.S, M.D. (Internal Medicine) GOLD MEDALIST, Panchkarma Specialist, Certificate in Kerala Speciality Treatments and Panchkarma based on Ashtavaidya Tradition from Kerala, Certificate in Guna Sidhhanta from Dr. L Mahadevan, Kanyakumari, Certificate in Marma Therapy

Profile

Dr.  Vikas Kumar Sangotra was born in a family where Ayurveda was practiced in day-to-day life. His real journey to the world of Ayurveda started in 2003 when he started his Graduation in Ayurveda Medicine and Surgery (B.A.M.S) from one of the oldest and eminent universities in North India. Graduating with Flying colors and at the top of his class in university in 2009, he was awarded GOLD MEDALIST in the honorable presence of the President of India, Mr. Pranab Mukherjee.

After his graduation, he did Post Graduation in Ayurveda Medicine (M.D. INTERNAL MEDICINE)  with his research work on male infertility and the role of Ayurveda Medicine which further enhanced his skills in Ayurveda research and studies.

He additionally completed his 200-Hour Yoga Teacher Training in 2015. Since then he regularly practices and teaches yoga along with his Ayurveda workshops. He is a Certified E-RYT 200 from Yoga Alliance, USA.

He is the student of Dr. L Mahadevan where he learned the art of Gunna Siddhanta and was exposed to a wide range of clinical cases and panchakarma.

He worked for 5 years as an Assistant Professor in the Department of Medicine at one of the famous Ayurveda Medical Colg & Hosp. In Punjab, North India. Here, he delivered many lectures on teaching Ayurveda to budding Ayurveda students and doctors.

His zest and passion for Ayurveda took him to an ancient Art of Diagnosis, Nadi Chikitsa ( Pulse Diagnosis) where he completed a certified course in Nadi chikitsa and started practicing Nadi Pariksha.

He did the advanced Panchkarma Specialist from one of the pioneer Joint Research Institute in Kerala, South India in \”KERALA SPECIALITY TREATMENTS AND PANCHKARMA based on ASHTAVAIDYA TRADITION\”.

He enhanced his clinical skills on his path on Ayurveda by learning the art of Marma Chikitsa.

He developed his Ayurveda understanding of the principle of Guna Siddhanta which gave him in-depth knowledge of Ayurveda.