Navasana (pose de bateau)

Nom (s) anglais

Naukasana, Ardha Navasana,

Sanskrit

नावासन / Nāvāsana

Prononciation

nah-VAH-suh-nuh

Sens

nava: «bateau»
āsana: «posture»

Les bienfaits physiques

Navasana (nah-VAH-suh-nuh) est une pose équilibrante qui renforce les muscles abdominaux, les fléchisseurs du dos et des hanches et tonifie les organes digestifs. Il donne également force et flexibilité aux articulations et aux jambes de la hanche.

Avantages énergétiques

Cette pose nécessite de l'endurance et une forte volonté de tenir, donc cette posture développera un esprit fort pour la pratique. Sage Patanjali dans le Yoga Sutra déclare «abhyasa vairagyabyam tan-nirodaha», ce qui signifie que les modes de l'esprit doivent être restreints à travers les pratiques et avec passion. Pour rendre l'esprit fort, les yogis ont besoin de pratiquer la passion envers les objets du monde. Cela arrêtera le flux de pensées et apportera de la stabilité à l'esprit.

Contre-indications

Évitez cette pose si vous avez des problèmes chroniques de bas du dos ou d'abdomen. Les femmes qui ont leurs règles et qui sont enceintes ne devraient pas faire cette pose. La région abdominale ne doit supporter aucune charge pendant un cycle menstruel ou une grossesse. Les personnes âgées peuvent faire cet asana avec les pieds sur le mur ou sur une chaise en variante. Ne maintenez pas la pose plus de 20 secondes pour les personnes âgées et fragiles. Les personnes ayant de longs os de la queue auront du mal à faire cette pose, utilisez plutôt une sangle autour du haut du dos et des pieds pour garder le dos levé. Ou vous pouvez garder les paumes en forme de coupe par les côtés des hanches pour maintenir l'équilibre.

Entrer dans la pose

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment vos données de commentaire sont traitées.

Navasana (Boat Pose)

English Name(s)

Naukasana, Ardha Navasana,

Sanskrit

नावासन / Nāvāsana

Pronunciation

nah-VAH-suh-nuh

Meaning

nava: “boat”
āsana: “posture”

Physical Benefits

Navasana (nah-VAH-suh-nuh) is a balancing pose that strengthens the abdominal muscles, back and hip flexors and tones the digestive organs. It also gives strength and flexibility to the hip joints and legs.

Energetic Benefits

This pose requires endurance and strong will power to hold, therefore this pose will develop a strong mind for the practice. Sage Patanjali in the Yoga Sutra states “abhyasa vairagyabyam tan-nirodaha,” meaning the modes of the mind should be restrained through the practices and with dispassion. To make the mind strong yogis need to practice dispassion towards worldly objects. This will stop the stream of thoughts and bring stability to the mind.

Contraindications

Avoid this pose if you have any chronic lower back or abdominal conditions. Women who are menstruating and who are pregnant should not do this pose. The abdominal region should not take any load during a menstrual cycle or pregnancy. Elderly people can do this asana with the feet on the wall or on a chair as a variation. Do not hold the pose more than 20 seconds for elderly and fragile people. People with long tail bones will have difficulty doing this pose, instead use a strap around the upper back and the feet to keep the back lifted. Or you can keep the palms in cup shape by the sides of the hips to maintain balance.

Going into the Pose

Categories:
Meera Watts
Meera Watts is a yoga teacher, entrepreneur and mom. Her writing on yoga and holistic health has appeared in Elephant Journal, Yoganonymous, OMtimes and others. She’s also the founder and owner of Siddhi Yoga International, a yoga teacher training school based in Singapore. Siddhi Yoga runs intensive, residential trainings in India (Rishikesh, Goa and Dharamshala), Indonesia (Bali) and Malaysia (Kuala Lumpur).

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *