Mumbai à Goa en train: guide de voyage étape par étape

Vous voyagez en Inde pour votre formation de yoga à Goa avec une expérience yogique amusante et aventureuse? Si oui, alors vous êtes au bon endroit pour comprendre comment faire pour explorer le long du chemin de Mumbai à Goa.
mumbai goa train cst
Un moyen populaire et le plus aventureux de voyager de Mumbai à Goa est le trains de Mumbai à Goa, lequel est pratique, économique et peut être aussi rapide qu'un voyage d'une nuit avec des sièges confortables. Non seulement cela, mais vous pouvez également voir la vue de l'un des plus des paysages spectaculaires, cascades et générosité de la nature.

Si vous avez été à Mumbai ou prévoyez de visiter Mumbai pendant votre voyage à Goa, vous vous rendrez compte que les trains sont la bouée de sauvetage de la ville pour voyager du point A à B. Vous pouvez simplement rechercher des trains ainsi que acheter des billets en ligne ou au comptoir de réservation, et vous êtes prêt à partir. Il en va de même pour les trains Mumbai-Goa. Vous pouvez non seulement gagner du temps, de l’argent et des tracas, mais aussi profiter d’un expérience exaltante au milieu de la nature le long du chemin.

Donc, si vous avez décidé de vous lancer dans une aventure tout au long de votre voyage de formation de yoga, voici un étape par étape avec un aperçu et des informations détaillées pour y arriver:

Étape 1 - Mumbai en un coup d'œil

Voici quelques faits essentiels sur Mumbai, les choses importantes à retenir et les gares de Mumbai où vous pouvez prendre le train pour Goa:

  • Un de gares principales parmi les nombreux à Mumbai se trouve le Chhatrapati Shivaji Terminus (anciennement appelé Victoria Terminus) avec un code de station CST. Cette station est située dans la région de Fort du sud de Mumbai. De nombreux trains Mumbai - Goa partent de la gare CST de Mumbai.

La meilleure façon d'atteindre CST est d'utiliser le train local, de faire un tour service comme Uber ou prenez un taxi noir et jaune signature omniprésent dans le sud de Mumbai. Le moyen le plus efficace dépend de la distance à laquelle vous restez de la station CST. Si vous êtes à proximité, un Uber ou un taxi sera plus rapide. Si vous prévoyez de parcourir des distances plus importantes, un train local (de la ligne de chemin de fer centrale) est le moyen le moins cher et le plus rapide pour rejoindre directement la gare CST locale. Vous pouvez ensuite changer de plateforme pour atteindre le point d'embarquement prévu.

  • A quelques trains de Mumbai à Goa s'écartent également de Terminus de Lokmanya Tilak, qui est une gare dans la banlieue nord-est de Mumbai de Kurla. Le code de la station Lokmanya Tilak Terminus est LTT.

Vous pouvez rejoindre le terminus de Lokmanya Tilak en utilisant un service de transfert comme Uber pour rejoindre directement la gare. Si vous préférez utiliser le train local (de la ligne de chemin de fer centrale) pour atteindre LTT, vous pouvez débarquer à la gare de Kurla, puis prendre un taxi pour rejoindre LTT, qui est à 2 km de la gare de Kurla.

  • Une chose importante à prendre en compte et à suivre lors de l'embarquement à bord du train Mumbai Goa depuis l'un des points d'embarquement ci-dessus est de toujours voyager avec un billet réservé et valide. Il existe de nombreuses classes de voyage disponibles sur chaque train. Il est conseillé de rester loin de la classe générale, car cette classe n'a pas de siège désigné ou réservé qui lui est associé.
  • De plus, pour assurer un voyage en toute sécurité lors d'un voyage en taxi, en train local ou en train de Mumbai à Goa, vous devez être vigilant et utiliser des cartes pour vous assurer que votre chauffeur de taxi ne s'écarte pas du bon chemin. Pendant le voyage en train, assurez-vous sonner l'alarme pour tout comportement suspect ou fâcheux des autres passagers.
  • Si vous voyagez en solo, il est également conseillé de noter le numéro de téléphone d'un proche poste de police pour s'assurer qu'un appel SOS peut être effectué en cas d'urgence. Si vous avez un ami qui peut vous aider pendant la détresse, assurez-vous d'avoir son numéro en numérotation abrégée. Vous pouvez également composer le numéro 100 de la salle de contrôle de la police à partir de votre téléphone portable.
  • Pour les situations où une action rapide est nécessaire, vous pouvez également envisager de garder un auto défense produit comme Spray au poivre ou Taser pour vous assurer que vous pouvez immobiliser la menace immédiatement, puis prenez le temps de prendre les mesures nécessaires en appelant la police.

Vous aimerez aussi: Formation de professeur de yoga de 200 heures en Inde

Étape 2 - Goa en un coup d'œil

Voici quelques faits sur les gares où vous pouvez débarquer à la fin de votre voyage en train de Mumbai à Goa:

  • Madgaon (également connue sous le nom de Margao), avec le code de la station MAO, est la principale gare ferroviaire de Goa. La station MAO est située dans le sud de Goa. Si vous souhaitez explorer les plages immaculées du sud de Goa avec l'air de la tranquillité, alors Madgaon est le meilleur endroit pour embarquer dans votre train. La plupart des trains express arrivant à Goa ont un arrêt à la gare MAO.
  • Si vous prévoyez de visiter directement les plages de North Goan, vous pouvez voyager dans des trains qui s'arrêtent à Thivim gare. Le code de station de Thivim est THVM.
  • Karmali gare - avec le code de la gare KRMI - est une autre gare située North Goa. Cette station est la plus proche de Panaji (ou Panjim), qui est la capitale de Goa. Si vous prévoyez de visiter les plages de North Goan ou de planifier un voyage rapide à Panaji, la station KRMI est votre meilleur choix.

Étape 3 - Liste des trains de Mumbai à Goa

Les trains de Mumbai à Goa fonctionnent tous les jours, certains circulant un jour sur deux ou certains jours de la semaine. De nombreux trains, y compris les trains express, ultrarapides et voyageurs, circulent sur cette route. Vous pouvez réserver vous-même des billets de train dans différentes classes, selon vos besoins et votre budget. Les trains de Mumbai Goa ont les classes de voyage suivantes:

trains de mumbai à goa

  • 1A (premier AC)
  • 2A (deuxième CA)
  • 3A (CA à trois niveaux)
  • EC (Executive Chair Car avec AC)
  • CC (chaise de voiture avec AC)
  • SL (Sleeper à trois niveaux sans AC)
  • 2S (deuxième place sans AC)

La liste ci-dessus est en ordre décroissant de coût avec Premier AC (1A) étant le Très cher et confortable, et 2S étant le option la moins chère voyager parmi eux. Toutes les classes ci-dessus ont la possibilité de réserver un siège confirmé pour ses passagers.

Comme indiqué précédemment, il existe une autre classe de voyage appelée General Class, qui n'offre pas la possibilité de réserver un siège confirmé. Il est donc prudent de éviter de voyager en classe générale compartiment du train Mumbai Goa.

Voici une liste des trains les meilleurs et les plus rapides pour voyager de Mumbai à Goa:

Tejas Express :

En XNUMX, le 22119 Tejas Express relie la gare de Mumbai CST à la gare de Karmali, trois jours par semaine. Le train - qui termine le trajet en un peu plus de 10 heures - part de la gare CST à 5h50 le mardi, jeudi et samedi, et arrive à la gare de Karmali à 4h10 le même jour. Si vous êtes un lève-tôt, cela peut être un excellent train pour monter à bord, vous permettant ainsi de profiter de la beauté des paysages en cours de route. Parmi les excellentes caractéristiques de ce train, citons les distributeurs automatiques de thé et de café, les téléviseurs LCD, les toilettes à vide biologique et un système d'affichage d'informations basé sur GPS.

Konkan Kanya Express :

Si vous souhaitez faire l'expérience d'un voyage d'une nuit tout en vous relaxant dans un sommeil profond, 10111 Konkan Kanya Express est le train le plus rapide entre Mumbai et Goa. Il part de la station CST à Mumbai à 11h05 dans la nuit et atteint la station Madgaon à Goa à 12h10 le lendemain. Ce train circule tous les jours de la semaine et s'arrête également à la gare de Karmali (KRMI) avant de terminer son voyage à la gare MAO.

Mandovi Express :

Un autre train qui a besoin d'une journée complète de voyage de Mumbai à Goa est le 10103 Mandovi Express. Ce train, circulant tous les jours de la semaine, part de la gare CST de Mumbai et se termine à la gare Madgaon (MAO) de Goa. L'heure de départ de CST est 7h10 et le train dure 14 heures pour rejoindre Madgaon à 9h10. Ce train consomme plus de temps que les autres, mais c'est une bonne option si vous avez du temps libre à portée de main et que vous souhaitez profiter des collines et des cascades pittoresques en cours de route.

Autres trains:

D'autres trains circulant sur la route de Mumbai Goa incluent 12133 Mangalore Express pour un voyage d'une nuit et 12051 Jan Shatabdi Express de la gare de Dadar (DR) pour une heure de départ tôt le matin.

Étape 4 - Obtenir plus d'informations et réserver vos billets

Il est assez facile d'obtenir des informations sur les horaires des trains circulant entre Mumbai et Goa. Vous pouvez simplement visiter des sites Web en ligne comme indiarailinfo.com et indianrail.gov.in et taper la station source (par exemple, CST à Mumbai) et la station de destination (MAO à Goa). En frappant ces détails, vous obtiendrez rapidement une liste de tous les trains qui circulent entre ces deux stations. Un exemple de requête peut être vu sur ce lien.

La réservation de vos billets de train est également devenue sans tracas ces derniers temps, grâce aux progrès technologiques de la plate-forme en ligne des Chemins de fer indiens. Vous pouvez saisir rapidement la date du voyage, la source et la gare de destination, ainsi que la classe de voyage (1A, 2A, 3A, EC, CC ou SL), puis entrer dans le portail pour réserver des billets.

Les billets peuvent être réservés pendant la période de réservation anticipée, qui est de 120 jours (à l'exclusion de la date du voyage). Ainsi, la réservation des billets commence 120 jours avant la date du voyage depuis la gare d'origine. Vous pouvez utiliser la plateforme suivante pour réserver des billets de train.

Conclusion

Pour résumer, il y a beaucoup d'options pour voyager en train de Mumbai à Goa si vous avez la volonté d'aventure et la patience de profiter de votre voyage. Cependant, il convient de noter que les trains de Mumbai à Goa prennent plus de temps pendant la mousson qui s'étend de juin à septembre pour des raisons de sécurité.

Il est également conseillé de billet valide et assurer votre sécurité en restant vigilant et sécuriser vos bagages en l'attachant à la base de votre siège. Quelques conseils simples et une nature amusante peuvent faire de votre voyage en train de Mumbai à Goa un moment inoubliable.

 

2 Commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaîtra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires..

Apply Now

Mumbai to Goa by Train: Step by Step Travel Guide

Are you traveling to India for your yoga training in Goa with a fun-filled and adventurous yogic experience? If yes, then you are at the right place to get a hold of how to go about exploring along the way from Mumbai to Goa.
mumbai goa train cst
A popular and most adventurous way of traveling from Mumbai to Goa is the trains from Mumbai to Goa, which is convenient, economical and can be as quick as an overnight journey with plush seating arrangements. Not only this, but you can also behold the sight of one of the most spectacular sceneries, waterfalls, and bounties of nature.

If you have been in Mumbai or planning to visit Mumbai en route your journey to Goa, you will realize that trains are the lifeline of the city to travel from point A to B. You can simply search for trains as well as buy tickets online or at the reservation counter, and you are good to go. The same applies to the Mumbai to Goa Trains. You can not only save time, money, and hassles but also enjoy a convenient and exhilarating experience amidst nature along the way.

So, if you have made up your mind to hop on to some adventure along the way of your Yoga training trip, here is a step-by-step guide with an outline and detailed information to make that happen:

Step 1 – Mumbai at a Glance

Here are a few critical facts about Mumbai, important things to remember, and train stations in Mumbai where you can board trains to Goa:

  • One of the main railway stations among the many in Mumbai is Chhatrapati Shivaji Terminus (previously called Victoria Terminus) with a station code of CST. This station is situated in the Fort area of South Mumbai. Many Mumbai to Goa trains departs from CST station in Mumbai.

The best way to reach CST is to either use the local train, take a ride-hailing service like Uber or catch a signature black-and-yellow cab that is omnipresent in South Mumbai. The most efficient way depends on how far you stay from the CST station. If you are nearby, an Uber or a cab will be quicker. If you plan to travel more considerable distances, then a local train ( of the central railway line) is the cheapest and fastest way to reach the local CST station directly. You can then change the platform to reach your intended boarding point.

  • A few trains from Mumbai to Goa also depart from Lokmanya Tilak Terminus, which is a train station in the North-East Mumbai suburb of Kurla. The station code of Lokmanya Tilak Terminus is LTT.

You can reach Lokmanya Tilak Terminus using a ride-hailing service like Uber to reach the station directly. If you prefer to use the local train (of the central railway line) to reach LTT, you can disembark at Kurla Station and then take a cab to reach LTT, which is 2 km away from Kurla station.

  • An important thing to take note of and follow while boarding the Mumbai Goa train from any of the above boarding points is to always travel with a booked and valid ticket. There are many classes of travel available on every train. It is advisable to stay away from the General Class, as this class has no designated or reserved seat associated with it.
  • Also, to ensure safe travel while traveling in a cab, local train or the Mumbai to Goa train, you must be vigilant and use maps to ensure your cab driver does not deviate from the right path. During train travel, make sure to raise the alarm for any suspicious or untoward behavior of fellow passengers.
  • If you are traveling solo, it is also advisable to take note of the phone number of a nearby police station to ensure that an SOS call can be made upon an emergency. If you have a friend who can be of help during distress, make sure to have his or her number on speed dial. You can also dial the police control room number 100 from your mobile phone.
  • For situations where quick action is needed, you can also consider keeping handy a self-defense product like Pepper Spray or a Taser to ensure you can immobilize the threat immediately and then get time to take the necessary action by calling the Police.

You may also like: 200-Hour Yoga Teacher Training in India

Step 2 – Goa at a Glance

Here are a few facts about stations where you can de-board upon completion of your Mumbai to Goa train journey:

  • Madgaon (also known as Margao), with a station code of MAO, is the major railway station in Goa. MAO station is located in South Goa. If you want to explore the pristine beaches of South Goa along with the air of tranquility, then Madgaon is the best place to de-board your train. Most express trains arriving at Goa have a halt at MAO station.
  • If you plan to visit North Goan beaches directly, you can travel on trains that stop at Thivim railway station. The station code of Thivim is THVM.
  • Karmali railway station – with station code KRMI – is another station situated in North Goa. This station is closest to Panaji (or Panjim), which is the capital city of Goa. If you plan to visit North Goan beaches or plan a quick trip to Panaji, then KRMI station is your best bet.

Step 3 – List of Mumbai to Goa Trains

Trains from Mumbai to Goa operate daily, with some running on alternate days or selected days of the week. Many trains, including express, superfast, and passenger category of trains, operate on this route. You can book train tickets for yourself in different classes, depending on your needs and budget. Mumbai Goa trains have the following classes for travel:

trains from mumbai to goa

  • 1A (First AC)
  • 2A (Second AC)
  • 3A (Three-tier AC)
  • EC (Executive Chair Car with AC)
  • CC (Chair Car with AC)
  • SL (Three tier Sleeper without AC)
  • 2S (Second Seating without AC)

The above list is in decreasing order of cost with First AC (1A) being the most expensive and comfortable, and 2S being the cheapest option to travel among them. All the above classes have the option of booking a confirmed seat for its passengers.

As advised earlier, there is another class of travel called General Class, which does not offer the facility of booking a confirmed seat. It is, therefore, prudent to avoid traveling in the General Class compartment of the Mumbai Goa train.

The following is a list of the best and fastest trains for traveling from Mumbai to Goa:

Tejas Express:

The 22119 Tejas Express runs from Mumbai CST railway station to Karmali railway station, three days a week. The train – completing the trip in just over 10 hours – departs from CST station at 5:50 am on Tuesdays, Thursdays, and Saturdays, and reaches Karmali station at 4:10 pm on the same day. If you are an early riser, then this can be an excellent train to board, thereby also giving you a chance to enjoy the scenic beauty along the way. Some great features in this train include tea and coffee vending machines, LCD TVs, bio-vacuum toilets, and a GPS-based information display system.

Konkan Kanya Express:

If you would like to experience an overnight journey while relaxing in a deep sleep, then the 10111 Konkan Kanya Express is the most time-saving train between Mumbai and Goa. It departs from CST station in Mumbai at 11:05 pm in the night and reaches Madgaon station in Goa at 12:10 pm the next day. This train runs every day of the week and also stops at Karmali railway station (KRMI) before ending its journey at MAO station.

Mandovi Express:

Another train that needs a full day of travel from Mumbai to Goa is the 10103 Mandovi Express. This train, running on all days of the week, starts from CST station in Mumbai and ends at Madgaon (MAO) station in Goa. The departure time from CST is 7:10 am, and the train runs for 14 hours to reach Madgaon at 9:10 pm. This train consumes more time than others, but it is a good option if you have spare time at hand and want to enjoy the scenic hills and waterfalls along the way.

Other Trains:

Other trains running on the Mumbai Goa route include 12133 Mangalore Express for an overnight journey and 12051 Jan Shatabdi Express from Dadar (DR) station for an early morning departure time.

Step 4 – Getting more information and Booking your tickets

Getting information about the timetable of trains running between Mumbai and Goa is fairly easy. You can simply visit online websites like indiarailinfo.com and indianrail.gov.in and type in the source station (for example, CST in Mumbai) and the destination station (MAO in Goa). Upon hitting these details, you will swiftly get a list of all trains that run between these two stations. A sample query can be seen on this link.

Booking your train tickets has also become hassle-free of late, thanks to technological advancements in the Indian Railways’ online platform. You can quickly punch in the date of journey, source, and the destination station, along with the class of travel (1A, 2A, 3A, EC, CC, or SL) and then enter the portal to book tickets.

Tickets can be booked in the Advance Reservation Period, which is 120 days (excluding the date of journey). Thus, booking of tickets starts 120 days before the journey date from the originating train station. You can use the following platform to book train tickets.

The Bottom Line

To summarize, there are a lot of options for traveling on a Mumbai to Goa train if you have the will for an adventure and the patience to enjoy your journey. However, it should be noted that trains from Mumbai to Goa take more time during the monsoon season that runs from June to September due to safety reasons.

It is also advisable to carry a valid ticket and ensure your safety by staying vigilant and securing your luggage by tying it to the base of your seat. A few simple guidelines and a fun-loving nature can make your Mumbai to Goa train journey a memorable one.

 

Recommended for you

best goan cuisine restaurants in north goa

7 Best Goan Cuisine Restaurants in North Goa Not To Be Missed

Are you traveling to India for your yoga training in Goa with a fun-filled and adventurous yogic experience? If yes, then you are at the right place to get...

goa

Goa: The Full Experience beyond Yoga

Are you traveling to India for your yoga training in Goa with a fun-filled and adventurous yogic experience? If yes, then you are at the right place to get...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Book Now