Meilleurs endroits à visiter et choses à faire à Mcleodganj

Mcleodganj a une grande variété d'endroits à visiter. Les amoureux de la nature y trouveront tout ce qu'ils peuvent imaginer. Si vous êtes intéressé par histoire et architecture, il y a de nombreux bâtiments dans lesquels vous pouvez avoir une idée de l'histoire de McLeod Ganj, qui se reflète dans ces vieilles constructions.

En outre, il existe également une offre intéressante en ce qui concerne trekking et atteindre des endroits incroyables où vous pouvez obtenir le meilleures vues. En outre, il existe également une offre considérable concernant gastronomie et vie nocturne. Jetons un coup d'œil aux nombreuses choses incroyables que McLeod Ganj a à offrir.

1. Yoga

Il existe de nombreux écoles et retraites de yoga à McLeod Ganj. C'est à vous de voir lequel correspond le mieux à vos besoins, à votre philosophie de vie et à votre façon de faire.

retraites mcleodganj

Cette région est célèbre pour cela et des gens du monde entier viennent ici pour approfondir leurs connaissances de cette discipline que beaucoup deviennent leur mode de vie.

Bien sûr, il y a la possibilité de faire yoga en plein air. Pourquoi ne pas profiter de la beauté des paysages et de la proximité de la nature à McLeod Ganj? Tout le monde est le bienvenu, quel que soit son niveau de connaissance. Vous trouverez un très accepter la communauté .

2. Bhagsu Falls

C'est l'un des endroits les plus visités de la région et pour cause. C'est un vue spectaculaire où nous pouvons être surpris par la beauté de notre monde. De plus, c'est un lieu qui invite à la réflexion, car il y a une tranquillité pas comme les autres.

chute bhagsu

Cela peut être l'un des premiers endroits que vous visitez lorsque vous arrivez à Mcleodganj car il est situé entre Dharamshala et Mcleodganj.

La saison de la mousson est celle où l'automne est le plus beau. Cependant, c'est aussi la saison où il est moins conseillé d'aller à Mcleodganj. Cependant, pendant le reste de l'année, les chutes Bhagsu continuent d'être assez majestueuses. Malheureusement, vous ne pourrez pas plonger, non pas parce que ce n'est pas autorisé mais parce que les eaux sont beaucoup trop froides.

3. Temple Bhagsunag

Il serait absurde d'atteindre les chutes de Bhagsu et de ne pas visiter le Temple Bhagsunag. C'est un endroit charmant, entouré de piscines et de verdure partout.

temple bhagsunag mcleodganj
[La source]

Il s'agit d'un lieu religieux d'une grande importance, il est donc important d'être très respectueux lors de notre visite. Les résidents de la région considèrent les piscines comme des lieux sacrés aux propriétés curatives.

Sur le chemin des chutes Bhagsu ou au retour de la visite des chutes, vous devriez vous arrêter ici. C'est un endroit d'où vous pouvez aller dans d'autres endroits que nous trouvons également très intéressants et qui valent le détour.

4. Dal Lake

Non loin du temple de Bhagnusag, le Dal Lake attend. L'une des choses à admirer dans cet endroit est sa hauteur, car il s'élève à plus de 1,700 mètres d'altitude. Bien qu'il ne soit pas trop grand, il offre une belle vue.

lac dal

Des montagnes à couper le souffle entourent le lac où de nombreux poissons peuvent être vus. Fait intéressant, il existe de nombreuses légendes sur ce lac, car il est considéré à la fois comme un lieu sacré et un lieu maudit.

Le dernier serait la raison pour laquelle les poissons ne sont jamais pêchés ici. S'il vous arrive de visiter en septembre, vous pourriez être témoin d'une grande foire, qui est célébrée en l'honneur de Lord Shiva.

5. Monastère de Namgyal

Ce monastère est le plus grand Temple tibétain situé en dehors du Tibet. Vous n'avez pas besoin d'être religieux pour ressentir calme et tranquillité cet endroit émane.

S'il vous arrive d'être un admirateur du Dalaï Lama et de ses enseignements, c'est un endroit à ne pas manquer. Le monastère de Namgyal est le Monastère du Dalaï Lama.

monastère de namgyal mcleodganj
[La source]

Cependant, le bâtiment actuel nous précède tous, car il a été fondé au 16ème siècle. Cet endroit offre une éducation ainsi qu'un lieu de méditation.

La base de tout cela, bien sûr, est le bouddhisme. Cependant, d'autres matières sont également enseignées. Ceux-ci incluent l'étude des textes du Sutra et du Tantra, le chant rituel, le tibétain et l'anglais, et plus encore.

6. Complexe Tsuglagkhang

Tsuglagkhang est la résidence du Dalaï Lama. C’est pourquoi il est devenu un lieu de pèlerinage, avec des gens venant du monde entier pour visiter.

Cependant, il n'est pas nécessaire d'être un adepte du Dalaï Lama pour pouvoir visiter. Tout sauf les quartiers privés du Dalai Lama est ouvert aux visiteurs.

C'est une occasion unique de vous immerger dans Culture tibétaine. Dès le premier instant, vous pouvez le faire simplement en regardant les bâtiments, qui sont construits avec l'architecture tibétaine à l'esprit. En outre, le Musée tibétain se trouve ici, ce qui vous permettra d'en apprendre beaucoup plus.

7. Musée tibétain

Si vous êtes intéressé par l'histoire, l'art ou la culture générale, alors cet endroit est un must. Il est situé à Tsuglagkhang, comme nous l'avons mentionné précédemment, et c'est l'endroit à visiter si vous voulez en savoir plus sur la culture tibétaine.

musée tibétain mcleodganj
[La source]

Vous pourrez voir une grande partie du style artistique préféré des Tibétains. Des peintures aux travaux manuels. Le bâtiment lui-même témoigne de Architecture tibétaine. En outre, il permet d'approfondir l'histoire récente du Tibet et les souffrances de son peuple.

Les nombreuses expositions vous permettent d'obtenir des informations sous différents formats. Des photographies aux documentaires. Les enfants sont également les bienvenus pour venir visiter, c'est donc un endroit parfait si vous êtes voyager seul ou en famille.

8. Triund trek

C'est l'un des treks les plus visités de la région. Pour ceux d'entre vous qui aiment faire un peu d'exercice, c'est l'un des endroits où aller. Ce n'est pas une randonnée ardue, alors tout le monde est encouragé à le faire. C'est juste à quelques kilomètres de Dharamshala.

triund trek mcleodganj

Les vues que vous obtiendrez pendant la trek à Triund sont certains que vous n'oublierez jamais dans votre vie. Vous pouvez parfaitement voir l'ensemble Vallée de Kangra. La randonnée devient un peu plus difficile au fur et à mesure, mais se rendre à Triund en vaudra la peine.

De nos jours, le camping est fermé. De plus, il est préférable de venir préparé avec de la nourriture et de l'eau, car les magasins qui étaient sur la route sont désormais fermés également. Au total, le trek du Triund couvre environ 8 km.

9. Écoles de trekking

La randonnée dans les montagnes de l'Himalaya est une activité très populaire. Cependant, il existe différents niveaux de difficulté. Par conséquent, certains instituts peuvent vous former sur les choses que vous devez toujours garder à l’esprit pour trek de la manière la plus sûre possible.

Vous n'avez pas à apporter tout votre attirail de trekking - si vous en avez - car ces instituts peuvent également vous fournir les outils dont vous avez besoin. Certains des treks les plus populaires, à part celui de Triund, sont le trek de la rivière Kareri et le trek du temple Guna Devi.

10. Église de St. Johns dans le désert

Si, lorsque vous arrivez à McLeod Ganj, vous vous sentez rafraîchi et énergique, vous pouvez visiter cette église avant de trouver votre logement. C'est parce qu'il est situé sur le chemin de McLeod Ganj.

église st johns mcleodganj
[La source]

Il a été construit en 1852 et possède un architecture de style gothique. L'une des choses à voir est les vitraux, qui rendent cette église unique. Une autre chose qui le fait ressortir, bien sûr, est le fait qu'il se trouve au milieu du désert.

11. Dharamkot

Ce petit village est une sorte de joyau caché. Les touristes ne font généralement pas un point de visite, mais il est reconnu comme un endroit idéal pour la méditation. En outre, il est connu comme le village hippie ou Yoga Village. Il y a deux centres de méditation importants ici.

dharamkot mcleodganj

C'est également un excellent endroit pour commencer votre aventure de trekking. Que ce soit à Triund sur Indraprahar, vous pouvez commencer à partir d'ici. Cela l'a rendu populaire auprès de certains voyageurs avertis. Cela fait un bon mélange de aventure et tranquillité tout en un.

12. Lac Kareri

Un autre beau lac se trouve un peu plus loin de Dharamshala. Celui-ci est situé à 9 km, mais c'est un voyage qui en vaut la peine. La vue est exceptionnelle et vous pourrez voir de nombreux habitants car elle est entourée de pâturages.

lac kareri mcleodganj
[La source]

De plus, vous pourrez voir de belles plantes et fleurs, ce qui ne fait qu'ajouter à la magie du lieu. Le lac s'écoule également, formant Niyund, un ruisseau. En raison de sa faible profondeur, vous pourrez voir le fond du lac, ce qui en fera une expérience inoubliable.

13. Minkiani Pass

Comme nous l'avons dit, il existe de nombreuses randonnées et randonnées dans la région. Vous n'avez pas besoin d'être un randonneur avancé pour certains d'entre eux, alors qu'il y a une certaine difficulté pour beaucoup d'entre eux. Celui qui est assez convivial pour les non-experts est le trek vers le col de Minkiani.

Vous vous retrouverez en pleine nature, avec une flore incroyable mais aussi de petits animaux. Cela en fait une promenade assez agréable. Tu vas avoir vues magnifiques des pics majestueux de la région. Gardez à l'esprit que c'est une longue marche, donc vous voudrez peut-être camp et retourner à Dharamshala le lendemain.

14. Institut Norbulingka

Ce lieu d'apprentissage est un endroit extrêmement beau rempli d'étangs, de petites cascades et de ruisseaux clairs. Cela fait un bel environnement dans lequel il est possible d'en apprendre plus sur la culture tibétaine.

norbulingka

Dans ce but, l'institut présente des sculptures, des peintures et même des statues qui vous permettent d'en savoir plus sur la culture du Tibet.

En outre, de nombreux les réfugiés travaillent ici, maintenant l'institut en pleine forme. Le contenu culturel et le bel espace attirent chaque année des milliers de personnes.

15. Temple de Baglamukhi

Ce temple est un peu plus éloigné que la majorité des endroits que nous avons mentionnés jusqu'à présent. Cependant, si vous allez passer du temps à Mcleodganj, vous devriez sans aucun doute prendre le temps de cette visite. De nombreux fidèles visitent le temple chaque année en priant pour une vie réussie.

La divinité adorée ici est l'un des dix Mahavidyas de la déesse suprême selon le shaktisme. La couleur jaune du temple doit l'honorer, car sa couleur préférée serait le jaune. Tout au long de l'année, de nombreux festivals avoir lieu dans ce temple.

Vous devriez vous demander s'il y aura un festival pendant votre visite car ils sont un spectacle remarquable.

16. Kangra Fort

Il s'agit du plus grand fort de l'Himalaya. Le fort de Kangra est situé à Kangra et c'est une force inamovible qui a été témoin des événements historiques qui ont eu lieu dans la région. On pense qu'il a été construit pour la première fois à l'époque du royaume de Trigarta.

kangra fort mcleodganj
[La source]

Il est difficile d'imaginer qu'à un moment donné, ce fort était l'endroit où étaient trésor incommensurable a eu lieu. Par conséquent, des mesures de sécurité strictes étaient en place à tout moment. De nos jours, nous voyons une structure en ruine qui continue en quelque sorte de se maintenir.

17. Naam Art Gallery

Après avoir visité le musée tibétain et l'Institut Norbulingka, les amateurs d'art voudront peut-être visiter la galerie d'art Naam. Ici, il existe de nombreuses œuvres, qui contiennent très souvent une sorte de contenu spirituel.

galerie d'art naam mcleodganj
[La source]

Ce n'est pas surprenant compte tenu des caractéristiques spirituelles de McLeod Ganj. Cependant, cette galerie a généralement plus Art européen au lieu de tibétain. C'est une bonne occasion d'apprécier le contraste entre les cultures.

18. Temple Brajeshwari

Les gens aiment simplement ce temple. La beauté de celui-ci est une merveille et la connexion spirituelle beaucoup de gens pensent qu’à leur arrivée, il est indéniable. L'architecture du temple à elle seule est carrément inspirante et à couper le souffle.

temple brajeshwari mcleodganj
[La source]

Beaucoup de gens visitent Kangra juste pour ce temple. Nous vous conseillons de faire une journée complète à Kangra, qui vous permettra de visiter le Temple de Brajeshwari, le Fort Kangra, et plus encore.

19. Cuisine du Tibet

Si vous cherchez le vrai saveurs du Tibet, alors vous devriez visiter Cuisine du Tibet. Ceci est l'un des meilleurs endroits qui servent authentique Cuisine tibétaine. Avec un vaste menu qui propose tout, des momos aux thukpas, c'est un tout nouveau monde à découvrir.

cuisine tibet mcleodganj
[La source]

De nombreux autres endroits proposent une cuisine tibétaine. Cependant, Tibet Kitchen a également une vue magnifique et une bonne ambiance, avec de nombreuses personnes qui vont et viennent.

20. Illiterati Books & Café

C'est un autre coin caché dans lequel quiconque cherche à se détendre et à se reposer après une journée d'activités peut le faire. Il y a bonne nourriture servi dans ce café, et ils ont une grande variété de livres.

De plus, la nuit, il y a généralement musique live, qui offre l'ambiance parfaite pour une soirée très détendue. C'est l'ambiance générale à McLeod Ganj. Nous ne sommes pas surpris par cela étant donné que la plupart des gens viennent ici à la recherche de la paix et de la croissance spirituelle.

21. Magie noire

C'est l'un des endroits les plus populaires pour les amoureux des aventures nocturnes. C'est l'une des offres les plus sophistiquées de McLeod Ganj, avec un superbe décor, une nourriture incroyable et un bar ouvert. Ils s'adaptent aux goûts de chacun avec leur offre des deux plats végétaliens et de viande.

magie noire mcleodganj
[La source]

Il y a une fusion complète de différents Saveurs asiatiques ici. De plus, il y a aussi un bar ouvert et la musique est excellente. C'est un super endroit à visiter avec un groupe.

22. MCLO Rest & Bar

C'est une option beaucoup plus décontractée que Black Magic. Avec une décoration en bois et une excellente offre de bières, la nourriture est également délicieuse ici. De plus, ils ont tout de petit déjeuner au dîner.

Il y a de la bonne musique jouée ici qui fournira une ambiance encore meilleure à votre soirée. De plus, cet endroit a un génial vue, ce qui rendra votre repas et vos boissons encore plus agréables.

23. B 6 Lounge and Bar

Un autre endroit où vous pourrez passer un bon moment avec vos amis. Le service serait excellent et la nourriture encore meilleure. Ils ont une grande variété de plats, qui vont de Saveurs italiennes à Options chinoises.

Il y a généralement des chanteurs sur la petite scène et vous pouvez également prendre quelques verres pendant que vous êtes ici. C'est aussi un endroit idéal pour se faire de nouveaux amis. Qui sait, vous connaîtrez peut-être votre compagnon de randonnée pour le lendemain!

24. Moonpeak

Moonpeak est à la fois un café et un restaurant. De plus, il y a aussi de l'art affiché ici. C'est devenu un aliment de base de McLeod Ganj, et de nombreuses personnes viennent ici à tout moment de la journée pour prendre un délicieux repas.

moonpeak mcleodganj
[La source]

Ils offrent une variété de saveurs, du mouton au curry aux sandwichs ouverts. De plus, le café est excellent, donc pour vous tous amateurs de café, c'est peut-être l'endroit idéal.

25. Achats

Vous pouvez acheter de nombreuses choses pour ramener un souvenir de McLeod Ganj ou même quelque chose que vous souhaitez utiliser pour décorer votre maison. Vous devrez peut-être faire des négociations, car cela a tendance à se produire dans la plupart des bazars.

Il y a une large gamme de choses à emporter, de bols chantants aux bijoux, Statues de Bouddha, et beaucoup plus. Près du temple du Dalaï Lama, il y a généralement une grande variété de vendeurs, mais vous devrez peut-être faire de bonnes négociations ici car il est connu comme une zone touristique.

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaitra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment vos données de commentaire sont traitées.

Best Places To Visit and Things to do in Mcleodganj

Mcleodganj has a wide variety of places to visit. Nature lovers will find everything they can imagine here. If you’re interested in history and architecture, there are numerous buildings in which you can get a feel for McLeod Ganj history, which is reflected in these old constructions.

Furthermore, there’s also an interesting offer in regards to trekking and reaching amazing spots where you can get the best views. Furthermore, there’s also a considerable offer regarding gastronomy and nightlife. Let’s take a look at the many amazing things McLeod Ganj has to offer.

1. Yoga

There are numerous yoga schools and retreats in McLeod Ganj. It’s up to you to see which one better suits your needs as well, your philosophy of life, and your way to do things.

retreats mcleodganj

This area is famous for this and people from all over the world come here to grow their knowledge of this discipline who many turn into their lifestyle.

Of course, there’s the option of doing yoga outdoors. Why not make the most of the beautiful scenery and the nearness of nature in McLeod Ganj? Everyone is welcome, regardless of their level of knowledge. You’ll find a very accepting community here.

2. Bhagsu Falls

This is one of the most visited places in the area and for good reason. It’s a spectacular sight where we can be amazed by the beauty of our world. Furthermore, it’s a place that invites reflection, as there’s a peacefulness like no other.

bhagsu fall

This can be one of the first places you visit when you get to Mcleodganj as it is located between Dharamshala and Mcleodganj.

The monsoon season is when the fall is at its most beautiful. However, this is also the season in which it’s less advisable to go to Mcleodganj. However, during the rest of the year, Bhagsu Falls continue to be quite majestic. Unfortunately, you won’t be able to dive in, not because it isn’t allowed but because the waters are way too cold.

3. Bhagsunag Temple

It’d be absurd to reach Bhagsu falls and not visit the Bhagsunag temple. This is a lovely place, ensconced by pools and green nature everywhere.

bhagsunag temple mcleodganj
[Source]

It’s a religious place of great significance so it’s important to be very respectful when we visit. The residents of the area consider the pools as sacred places with healing properties.

On your way to Bhagsu Falls or as you’re coming back from visiting the falls, you should make a stop here. This is a spot from where you can go to other places that we also find very interesting and worth visiting.

4. Dal Lake

Not far away from the Bhagnusag Temple, the Dal Lake awaits. One of the things to admire about this place is how high it is, as it stands over 1,700 meters above sea level. Despite it not being too large, it makes for a beautiful view.

dal lake

Breathtaking mountains surround the lake where numerous fish can be seen. Interestingly, there are numerous legends about this lake, as it’s considered both a sacred place and a cursed place.

The last one would be the reason why fish are never caught here. If you happen to visit during September, you might be witness to a grand fair, which is celebrated in honor of Lord Shiva.

5. Namgyal Monastery

This monastery is the largest Tibetan temple located outside of Tibet. You don’t have to be a religious person to feel the calm and peacefulness this place emanates.

If you happen to be an admirer of the Dalai Lama and his teachings, this is a place you can’t miss. Namgyal Monastery is the Dalai Lama’s monastery.

namgyal monastery mcleodganj
[Source]

However, the actual building predates us all, as it was founded in the 16th century. This place offers education as well as a place for meditation.

The base of it all, of course, is Buddhism. However, there are also other subjects taught. These include the study of Sutra and Tantra texts, ritual chanting, Tibetan and English, and more.

6. Tsuglagkhang Complex

Tsuglagkhang is the residence of the Dalai Lama. This is why it has become a place of pilgrimage, with people coming to visit from all over the world.

However, you don’t have to be a follower of the Dalai Lama to be able to visit. Everything except for the Dalai Lama’s private quarters is open to visitors.

This is a unique opportunity to immerse yourself in Tibetan culture. From the first moment, you get to do this just by looking at the buildings, which are built with Tibetan architecture in mind. Furthermore, the Tibetan Museum is located here, which will allow you to learn much more.

7. Tibetan Museum

If you’re interested in history, art, or general culture, then this place is a must. It’s located in Tsuglagkhang, as we mentioned before, and it’s the place to visit if you want to learn more about Tibetan culture.

tibetan museum mcleodganj
[Source]

You’ll get to see much of the artwork style favored by Tibetans. From paintings to handiworks. The building itself is a testament to Tibetan architecture. Furthermore, it allows a deeper look into the recent history of Tibet and the suffering of its people.

The many exhibitions allow you to get information in different formats. From photographs to documentaries. Children are also welcome to come to visit, so this is a perfect spot if you’re traveling solo or with your family.

8. Triund trek

This is one of the most visited treks in the area. For those of you who love to get a little bit of exercise, this is one of the places to go. It’s not a strenuous hike though, so everyone is encouraged to do it. It’s just a few kilometers from Dharamshala.

triund trek mcleodganj

The views you’ll get during the trek to Triund are some that you will never forget in your life. You can perfectly see the entire Kangra Valley. The hike does get a bit harder as you go, but making it to Triund will be worth it.

Nowadays, camping is closed. Furthermore, it’s best to come prepared with food and water, as the shops that used to be on the road are now closed as well. In total, the Triund trek encompasses around 8km.

9. Trekking schools

Trekking on the Himalayan mountains is a very popular activity. However, there are different levels of difficulty. Therefore, some institutes can train you on the things you should always keep in mind to do your trek in the safest way possible.

You don’t have to bring all of your trekking paraphernalia –if you have any- as these institutes can also provide you with the tools you need. Some of the most popular treks, aside from the one to Triund, are the Kareri River trek and the Guna Devi temple trek.

10. Church of St. Johns in the Wilderness

If when you’re getting to McLeod Ganj you’re feeling refreshed and energetic, you can visit this church before you find your accommodation. This is because it’s located on the way to McLeod Ganj.

st johns church mcleodganj
[Source]

It was built in 1852 and it has a gothic-style architecture. One of the things to see is the stained-glass windows, which make this church unique. Another thing that makes it stand out, of course, is the fact that it’s in the middle of the wilderness.

11. Dharamkot

This small village is kind of a hidden gem. Tourists don’t usually make a point of visiting, but it’s renowned as a great place for meditation. Furthermore, it’s known as the hippie village or Yoga Village. There are two important meditation centers here.

dharamkot mcleodganj

This is also a great place for starting your trekking adventure. Be it to Triund on Indraprahar, you can start from here. This has made it popular with some well-informed travelers. It makes for a nice mix of adventure and peacefulness all in one.

12. Kareri Lake

Another beautiful lake can be found a bit further away from Dharamshala. This one is located 9km away, but it’s a trip worth making. The view is outstanding, and you’ll be able to see many locals as it’s surrounded by pasturelands.

kareri lake mcleodganj
[Source]

Furthermore, you’ll get to see beautiful plants and flowers, which only adds to the magic of the place. The lake also outflows, forming Niyund, a stream. Due to its shallowness, you’ll be able to see the bottom of the lake, making for an unforgettable experience.

13. Minkiani Pass

As we’ve said, there are numerous hikes and treks in the area. You don’t need to be an advanced hiker for some of them, while there’s a certain difficulty to many of them. One that’s friendly enough for non-experts is the trek towards Minkiani Pass.

You’ll find yourself surrounded by nature, with incredible flora but also little animals. This makes for quite an enjoyable walk. You’ll have wonderful views of the majestic peaks of the area. Keep in mind that it’s a long walk so you might want to camp and go back to Dharamshala the next day.

14. Norbulingka Institute

This learning place is an extremely beautiful location filled with ponds, small waterfalls, and clear streams. It makes for a beautiful environment in which learning more about Tibetan culture is possible.

norbulingka

With this purpose in mind, the institute displays sculptures, paintings, and even statues that allow you to learn more about the culture of Tibet.

Furthermore, numerous refugees work here, maintaining the institute in top shape. Both the cultural content and beautiful space attract thousands of people every year.

15. Baglamukhi Temple

This temple is a bit further away than the majority of places we’ve mentioned so far. However, if you’re going to be spending some time in Mcleodganj, then you should undoubtedly make time for this visit. Numerous devotees visit the temple every year praying for a successful life.

The deity worshiped here is one of the ten Mahavidyas of the Supreme Goddess as per Shaktism. The yellow color of the temple is to honor her, as her favorite color is said to be yellow. Throughout the year, many festivals take place at this temple.

You should enquire if there will be a festival taking place during your visit as they are a remarkable sight.

16. Kangra Fort

This is the largest fort in the Himalayas. Kangra Fort is situated in Kangra and it has been an unmovable force that has been witness to the historical events that have taken place in the area. It is believed that it was first built around the era of the Trigarta Kingdom.

kangra fort mcleodganj
[Source]

It’s difficult to imagine that at one point, this fort was the place were unmeasurable treasure was held. Therefore, there were strict security measures in place at all times. Nowadays, we get to see a ruined structure that somehow continues to stand.

17. Naam Art Gallery

After visiting the Tibetan Museum and the Norbulingka Institute, art lovers might want to visit the Naam Art Gallery. Here, there are numerous works, which very often contain some sort of spiritual content.

naam art gallery mcleodganj
[Source]

This is not surprising considering the spiritual characteristics of McLeod Ganj. However, this gallery usually has more Europen art instead of Tibetan. It’s a good opportunity to appreciate the contrast between cultures.

18. Brajeshwari Temple

People simply love this temple. The beauty of it is a wonder and the spiritual connection many people feel when they arrive is undeniable. The architecture of the temple alone is downright inspiring and breathtaking.

brajeshwari temple mcleodganj
[Source]

Many people visit Kangra just for this temple. We advise doing a full-day at Kangra, which will allow you to visit the Brajeshwari temple, the Kangra Fort, and more.

19. Tibet Kitchen

If you’re looking for the real flavors of Tibet, then you should visit Tibet Kitchen. This is one of the best places that serve authentic Tibetan food. With an ample menu that offers everything from momos to thukpas, it’s an entirely new world to discover.

tibet kitchen mcleodganj
[Source]

Many other places offer Tibetan food. However, Tibet Kitchen also has a great view and good vibe, with many people coming and going.

20. Illiterati Books & Café

This is another hidden corner in which anyone looking to relax and rest after a day of activities can do so. There’s great food served at this café, and they have a wide variety of books.

Furthermore, at night, there’s usually live music, which provides the perfect vibe for a very relaxed night out. This is the general ambiance at McLeod Ganj. We’re not surprised by this considering most people come here in search of peace and spiritual growth.

21. Black Magic

This is one of the most popular places for people who love night adventures. It’s one of the most sophisticated offers in McLeod Ganj, with great décor, amazing food, and an open bar. They adapt to everyone’s tastes with their offer of both vegan and meat dishes.

black magic mcleodganj
[Source]

There’s an entire fusion of different Asian flavors here. Furthermore, there’s also an open bar and the music is great. This is a great place to visit with a group.

22. MCLO Rest & Bar

This is a much more laid-back option than Black Magic. With wooden decoration and great offer in beers, the food is also delicious here. Furthermore, they have everything from breakfast to dinner.

There’s great music played here which will provide an even better ambiance to your night out. Furthermore, this place has a great view, which will make your meal and drinks even more enjoyable.

23. B 6 Lounge and Bar

Another place where you can have a great time with your friends. The service is said to be great and the food even better. They have a wide variety of dishes, which range from Italian flavors to Chinese options.

There are usually singers on the small stage and you can also get a few drinks while you’re here. It’s also a great place to make new friends. Who knows, you might get to know your trekking buddy for the next day!

24. Moonpeak

Moonpeak is both a café and a restaurant. Furthermore, there’s also art displayed here. It has become a staple of McLeod Ganj, and many people come here at any time of day to get a delicious meal.

moonpeak mcleodganj
[Source]

They offer a variety of flavors, from curry mutton to open-faced sandwiches. Besides, the coffee is excellent, so for all of you coffee lovers, this might be just the place.

25. Shopping

There are numerous things you can buy to bring back a memento from McLeod Ganj or even something you want to use to decorate your home. You might have to do some bargaining, as it tends to happen in most bazaars.

There’s a wide offer of things to take home, from singing bowls to jewelry, Buddha statues, and much more. Near the Dalai Lama temple, there’s usually a wide variety of sellers, but you might have to do some strong bargaining here as it’s known as a tourist area.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.