Gomukhasana (pose de visage de vache)

Nom (s) anglais

Gomukhasana, pose de visage de vache

Sanskrit

/ Gomukhasana

Prononciation

goh-moo-KHA-suh-nuh

Sens

aller: "vache"
mukha: «visage»
āsana: «posture»

Les bienfaits physiques

Gomukhasana (goh-moo-KHA-suh-nuh) élimine la raideur et la douleur dans les articulations de la hanche et les membres inférieurs. La position des bras étire les épaules, les aisselles, les triceps et la poitrine, soulageant ainsi les épaules et le cou raides, tout en renforçant les muscles du dos et en tonifiant les bras. Il soulage également la sciatique en relaxant les muscles piriformes.

Avantages énergétiques

Si vous regardez cette pose d'en haut, elle ressemble au visage d'une vache - les pieds étant les cornes et les genoux ressemblant à la bouche. La vache est l'un des animaux les plus sacrés de l'Inde. Les vaches errent dans les rues de l'Inde, debout au milieu de la route, provoquant la circulation et pourtant la vie se passe sans aucune plainte. La vache est considérée comme sainte en raison de la générosité de la vache. L'urine de vache est utilisée comme antiseptique, sa bouse est utilisée pour faire du carburant et son lait est transformé en beurre et ghee. La vache est également l'incarnation de nombreuses qualités yogiques. Les vaches sont très paisibles et généreuses. Cette générosité de la vache se reflète dans la terre-mère qui fournit et nourrit toujours. La vache coule avec du lait en présence de son veau. De la même manière, la Terre Mère pourvoit à nos besoins et, en tant que yogis, nous devons la protéger et la préserver. Nous devons en retour comprendre cette relation que nous entretenons avec la terre. Nous ne sommes pas ici pour simplement prendre, mais pour protéger et préserver pour la génération future.

Contre-indications

Évitez cette pose si vous avez une déchirure musculaire du mollet. Si vous avez des varices, évitez d'exercer une pression directe sur les veines; vous pouvez faire la pose si les varices sont au centre des mollets mais pas si les veines sont sur les côtés des mollets. Si vous êtes serré dans les hanches, surtout lorsque les rotateurs sont coincés, on peut s'asseoir sur un bloc ou une couverture, puis croiser les jambes et empiler un genou au-dessus de l'autre dans Gomukhasana. Pour les bras, utilisez une sangle si les doigts ne parviennent pas à se serrer.

Entrer dans la pose

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaîtra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires..

Gomukhasana (Cow Face Pose)

English Name(s)

Gomukhasana, Cow Face Pose

Sanskrit

गोमुखासन / Gomukhāsana

Pronunciation

goh-moo-KHA-suh-nuh

Meaning

go: “cow”
mukha: “face”
āsana: “posture”

Physical Benefits

Gomukhasana (goh-moo-KHA-suh-nuh) removes stiffness and pain in the hip joints and lower extremities. The position of the arms stretch the shoulders, armpits, triceps and chest, therefore relieving stiff shoulders and neck, while at the same time strengthening the back muscles and toning the arms. It also relieves sciatica by relaxing the piriformis muscles.

Energetic Benefits

If you look at this pose from above, it looks like the face of a cow – the feet being the horns and the knees resembling the mouth. The cow is one of India’s holiest animals. Cows roam the streets of India, standing in the middle of the road causing traffic and yet life goes by without any complaints. The cow is considered holy because of the generousness of the cow. The cow’s urine is used as antiseptic, its dung is used to make fuel and its milk is turned into butter and ghee. The cow is also the embodiment of many yogic qualities. Cows are very peaceful and generous. This generousness of the cow is reflected in mother earth who is always providing and nurturing. The cow flows with milk at the presence of her calf. In the same way, mother earth provides for us,  and as yogis we must protect and preserve her. We have to in return understand this relationship we have with the earth. We are not here to just take, but to protect and preserve for the future generation.

Contraindications

Avoid this pose if you have a calf muscle tear. If you have varicose veins avoid putting direct pressure on the veins; you can do the pose if the varicose veins are in the center of the calves but not if the veins are in the sides of the calves. If you’re tight in the hips, especially when the rotators are jammed, one can sit on a block or a blanket and then cross their legs and stack one knee above the other in Gomukhasana. For the arms, use a strap if the fingers don’t reach to clasp.

Going into the Pose

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.