Dandasana (Pose du personnel ou Pose de base)

Nom (s) anglais

Dandasana, Pose du personnel, Pose de base

Sanskrit

/ Daṇḍāsana

Prononciation

Dahn-DAH-uh-nuh

Sens

danda: «bâton»
asana: «posture»

De même que Tadasana, or Pose de la montagne, est le fondement de tous poses debout, Dandasana (Dahn-DAH-euh-nuh), or Pose du personnel, est le fondement de tous poses assises. Il établit les modèles d'engagement musculaire, d'alignement et de respiration qui éclaireront toutes les autres poses à venir une fois que vous serez au sol dans votre pratique de yoga.

Dans de nombreux systèmes de Yoga Vinyasa, Dandasana est retourné maintes et maintes fois que la pose préparatoire se fait avant pratiquement n'importe quelle pose assise, en particulier les virages en avant et les torsions, il est donc important de savoir comment le faire correctement.

C'est aussi une pose puissante à part entière et étonnamment difficile à tenir pendant de longues périodes. Il aide à développer à la fois la force et la flexibilité active.

Prenons un peu de temps pour explorer cette pose incroyable.

Pose du personnel (Dandasana) Contre-indications

C'est une pose très simple, il n'y a donc pas beaucoup de précautions à prendre avec. Cependant, si vous souffrez de douleurs sciatiques, vous pouvez trouver un avantage à effectuer une pose qui incorpore une rotation externe des hanches avant de tenir Dandasana pendant une période prolongée. Pose d'angle lié, par exemple.

De même, si vous souffrez de douleurs au bas du dos et avoir les ischio-jambiers serrés, il peut être avantageux d'effectuer certaines poses qui aident à ouvrir les ischio-jambiers, les mollets et les fessiers avant de les tenir Dandasana pour une période prolongée. Chien vers le bas ou Courbure avant debout, par exemple.

Comment faire Dandasana (Pose du personnel)

À première vue, Dandasana semble assez simple. Asseyez-vous sur le sol, les jambes jointes, droit devant vous et asseyez-vous droit. La plupart des gens pourront faire cette pose facilement, bien que beaucoup auront du mal à s'asseoir droit sans appuyer fortement dans les mains derrière le dos.

Il existe différentes écoles de pensée sur ce qu'il faut faire avec les mains. Presser fortement les mains dans le sol juste derrière les hanches aide à ouvrir la poitrine et les ischio-jambiers mais est un peu passif. Placer simplement les mains sur le sol pour un tout petit soutien et pas en appuyant dessus, les muscles profonds du corps entier s'engagent fortement pour garder la colonne vertébrale longue et la poitrine ouverte.

Tirez le menton vers votre poitrine et respirez profondément dans la pose.

Comment faire Dandasana (Pose du personnel) Instructions étape par étape avec vidéo

Erreurs courantes de personnel Pose (Dandasana)

Jambes - Assurez-vous que les jambes sont maintenues fermement ensemble avec une très légère rotation interne. Autrement dit, ne laissez pas les pieds tomber sur le côté.

Pieds - Ne pointez pas les orteils. Pour aligner les pieds, commencez à pousser les talons loin de vous aussi loin que possible. Ensuite, en gardant les talons plantés, dirigez les boules des gros orteils loin de vous. Ensuite, pointez les orteils vers votre corps.

Poitrine - Ne laissez pas le dos rond et la poitrine s'effondrer. Gardez la poitrine ouverte, avec les épaules en arrière et en bas.

Cou - Tirez le menton vers la poitrine tout en soulevant l'arrière de la tête vers le plafond, plutôt que de laisser tomber toute la tête vers l'avant.

Souffle - Ne retenez pas votre souffle! Le vrai défi Dandasana est de maintenir une posture stable avec votre cœur engagé tout en respirant confortablement dans et hors d'un abdomen mou.

Variations et modifications de la pose du personnel (Dandasana)

Si votre dos s'arrondit radicalement Dandasana, placez une couverture pliée ou deux sous vos os assis pour élever vos hanches jusqu'à ce que vous puissiez maintenir un dos droit. Vous pouvez même vous asseoir sur un bloc de yoga, n'oubliez pas de placer également un support sous les genoux afin qu'ils ne s'étendent pas trop.

Une façon de rendre la pose plus difficile consiste à lever les mains vers le plafond avec les paumes face à face tout en gardant la poitrine ouverte. Vous pouvez même placer un bloc entre les mains et enfoncer le bloc pour ajouter une certaine résistance.

Les avantages de Dandasana (Pose du personnel)

1. Dandasana vous apprend à transmettre correctement le pliage.

Parce que vous tenir debout Dandasana vous oblige à engager le devant des jambes et les muscles profonds du bas du dos et de l'abdomen, il définit le modèle d'engagement correct pour toutes les poses de flexion vers l'avant à venir. Passer à des poses avec des muscles stables et actifs, plutôt que de simplement tomber dans une flexibilité passive, aide à calmer le système nerveux et à réduire le risque de tension répétitive.

2. Dandasana est l'une des meilleures poses pour développer votre force principale.

Si vous gardez vos jambes et retour tout droit Dandasana, vous êtes tenu presque entièrement par vos muscles profonds. Le Psoas dans les hanches et le haut de la jambe, les Erectors Spinae dans le bas du dos et l'abdominus transversal dans le bas de l'abdomen sont tous fortement engagés. Cela peut aider à établir l'équilibre et le contrôle de tous vos mouvements, tant dans le yoga que dans la vie quotidienne.

3. Dandasana aide à améliorer votre posture.

Parce que Dandasana consiste essentiellement à maintenir une colonne vertébrale longue et droite sous une charge, il est beaucoup plus facile de maintenir une posture correcte en position debout, assise ou en marchant. Une bonne posture aide non seulement à réduire le risque de tension dans le corps, mais elle aide également à maintenir votre niveau d'énergie et à présenter une manière charmante et engageante envers les autres.

4. Dandasana vous apprend à respirer correctement dans votre pratique du yoga.

Afin de rester assis droit Dandasana et respirer dans un abdomen mou et mobile, il vous faut isoler le muscle transverse de l'abdominus, le muscle profond qui soutient votre posture, du muscle rectus abdominus, le principal muscle de l'inhalation diaphragmatique. C'est la clé pour maintenir un état d'esprit méditatif tout en effectuant une pratique de yoga autrement physiquement intense. Le mot Bandha est souvent utilisé pour décrire ce modèle, bien que ce ne soit qu'une des nombreuses définitions de ce terme.

5. Dandasana nous apprend sur nos corps énergétiques.

Dandasana nécessite une forte conscience du cœur du corps, en particulier de la région pelvienne. De plus, la respiration se traduit par un flux d'énergie ascendant prononcé si la posture est maintenue fermement en position verticale. Cela en fait une pose idéale pour explorer le concept de prana ou l'énergie et son flux à travers le chakras ou les centres énergétiques du corps subtil.

Dandasana est une pose puissante qui peut ouvrir un tout nouvel aspect de notre pratique du yoga.

Cependant, parce que c'est si important, il est crucial d'apprendre ses subtilités avec un professeur expérimenté.

Notre équipe d'enseignants transporte toute une vie de pratique et d'éducation yogiques intenses dans leur enseignement et peut vous guider vers une pratique profonde et épanouissante que vous pouvez soutenir tout au long de votre vie.

Inscrivez-vous à l'une de nos retraites de yoga multi-styles ou Formation d'enseignants dès aujourd'hui !

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaîtra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

Ce site utilise Akismet pour réduire les spams. Découvrez comment sont traitées les données de vos commentaires..

Apply Now

Dandasana (Staff Pose Or Base Pose) How to Do, Contraindications and Benefits

English Name(s)

Dandasana, Staff Pose, Base Pose

Sanskrit

दण्डासन / Daṇḍāsana

Pronunciation

Dahn-DAH-uh-nuh

Meaning

danda: “stick”
asana: “posture”

Just as Tadasana, or Mountain Pose, is the foundation for all standing poses, Dandasana (Dahn-DAH-uh-nuh), or Staff Pose, is the foundation for all seated poses. It establishes the patterns of muscular engagement, alignment, and breathing that will inform every other pose that is to come once you get down to the floor in your yoga practice.

In many systems of Vinyasa Yoga, Dandasana is returned to time and time again as the preparatory pose done before virtually any seated pose, particularly forward bends, and twists, so it is important to know how to do it correctly.

It is also a powerful pose in its own right and is surprisingly difficult to hold for extended periods of time. It helps to build both strength and active flexibility.

Let’s take a bit of time to explore this incredible pose.

Staff Pose (Dandasana) Contraindications

This is a very simple pose, so there is not much precaution that needs to be taken with it. However, if you suffer from sciatic pain, you may find some benefit from performing a pose that incorporates some external rotation of the hips before holding Dandasana for an extended period of time. Bound Angle Pose, for example.

Likewise, if you suffer from lower back pain and have tight hamstrings, it may be beneficial to perform some poses that help to open the hamstrings, calves, and glutes before holding Dandasana for an extended period. Downward Dog or a Standing Forward Bend, for example.

How to do Dandasana (Staff Pose)

At first glance, Dandasana looks pretty simple. Sit on the floor with your legs together, straight out in front of you, and sit up straight. Most people will be able to do this pose easily, though many will find it quite difficult to sit up straight without pressing strongly into the hands behind the back.

There are different schools of thought on what to do with the hands. Pressing the hands strongly into the floor just behind the hips helps to open the chest and hamstrings but is a bit passive. Simply placing the hands on the floor for a tiny bit of support and not pressing into them forces the deep core muscles of the entire body to strongly engage to keep the spine long and the chest open.

Draw the chin towards your chest and breathe deeply in the pose.

How to do Dandasana (Staff Pose) Step by Step Instructions with Video

Common Mistakes of Staff Pose (Dandasana)

Legs – Make sure the legs are kept tightly together with a very slight internal rotation. That is, don’t let the feet fall out to the side.

Feet – Don’t point the toes. To align the feet, start pressing the heels away from you as far as you can. Then keeping the heels planted, point the balls of the big toes away from you. Then, point the toes back towards your body.

Chest – Don’t let the back round and the chest collapse. Keep the chest open, with the shoulders rolling back and down.

Neck – Draw the chin towards the chest while lifting the back of the head towards the ceiling, rather than dropping the whole head forward.

Breath – Don’t hold your breath! The real challenge in Dandasana is to maintain a stable pose with your core engaged while breathing comfortably in and out of a soft abdomen.

Variations and Modifications of Staff Pose (Dandasana)

If your back is rounding drastically in Dandasana, place a folded blanket or two underneath your sitting bones to elevate your hips until you can maintain a straight back. You could even sit up on a yoga block, just remember to place some support under the knees as well so they don’t hyper-extend.

One way to make the pose more challenging is to lift the hands up towards the ceiling with the palms facing towards each other while maintaining an open chest. You could even place a block between the hands and press into the block to add some resistance.

The Benefits of Dandasana (Staff Pose)

1. Dandasana teaches you how to forward bend properly.

Because holding your self upright in Dandasana requires you to engage the fronts of the legs and the deep core muscles of the lower back and abdomen, it sets the correct pattern of engagement for any forward bending poses that are to come. Moving into poses with stable, active muscles, rather then simply dropping into passive flexibility, helps to calm the nervous system and reduce the risk of repetitive strain.

2. Dandasana is one of the best poses for building your core strength.

If you keep your legs and back straight in Dandasana, you are being held upright almost entirely by your deep core muscles. The Psoas in the hips and upper leg, the Erectors Spinae in the lower back, and the Transverse Abdominus in the lower abdomen are all strongly engaged. This can help to build balance and control in all of your movements in both yoga and daily life.

3. Dandasana helps to improve your posture.

Because Dandasana is essentially about maintaining a long and straight spine while under a load, it makes it much easier to maintain correct posture while standing, sitting, or walking. Good posture not only helps to reduce the risk of strain in the body, but it also helps to maintain your energy levels and present a charming, engaging manner towards others.

4. Dandasana teaches you how to breathe properly in your yoga practice.

In order to stay sitting up straight in Dandasana and breathe into a soft and mobile abdomen, it requires you to isolate the Transverse Abdominus muscle, the deep core muscle that supports your posture, from the Rectus Abdominus muscle, the main muscle of diaphragmatic inhalation. This is the key to maintaining a meditative mindset while performing an otherwise physically intense yoga practice. The word bandha is often used to describe this pattern, though this is only one of the many definitions of that term.

5. Dandasana teaches us about our energy bodies.

Dandasana requires a strong awareness of the core of the body, particularly the pelvic area. Plus, the breathing pattern results in a pronounced upward flow of energy if the posture is held firmly upright. This makes it an ideal pose for exploring the concept of prana or energy and it’s flow through the chakras or the energy centres of the subtle body.

Dandasana is a powerful pose that can open up a whole new aspect of our yoga practice.

However, because it’s so important, it’s crucial to learn it’s subtleties with an experienced teacher.

Our team of teachers carry a lifetime of intense yogic practice and education into their teaching and can guide you towards a deep and fulfilling practice that you can sustain throughout your entire life.

Sign up for one of our Multi Style Yoga Retreats or Teacher Training today!

Recommended for you

essential yoga poses for beginners

10 Most Essential Yoga Poses for Beginners

Just as Tadasana, or Mountain Pose, is the foundation for all standing poses, Dandasana (Dahn-DAH-uh-nuh), or Staff Pose, is the foundation for all seated poses. It establishes the patterns...

how to start yoga for beginners

How to Start Yoga for Beginners - Step by Step Guide

Just as Tadasana, or Mountain Pose, is the foundation for all standing poses, Dandasana (Dahn-DAH-uh-nuh), or Staff Pose, is the foundation for all seated poses. It establishes the patterns...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Book Now